mardi 11 février 2014

Mon gratin de chou vert frisé



Les plats gratinés apparaîssent fréquemment sur notre table. Ma mère prépare souvent des mets gratinés … avec le chou-fleur. Bien que cordialement détestée dans des cantines d'école le chou-fleur gratiné m'a laissé un souvenir inébranlable. J'ai passé une journée entière à le préparer avec de la choucroute crue - avant le jour de naissance de ma fille. Pendant que j'y pense, la journée debout, dans la cuisine, devant la four y était probablement pour quelque chose… Maintenant je prépare celui que j'aime bien à cause sa couleur vive, le chou frisé, à la façon d'une amie, excellente cuisinière. C'était elle qui m'a suggéré de placer les tomates dans la couche supérieure du plat, puisqu'elles se caramélisent bien et et  le plat en devient très coloré.

Voyons les ingrédients:


  • 1 chou vert frisé
  • 100 g d'allumettes de lardons fumées
  • 500 g de viande hachée (chair de saucisse ou moitié porc - moitié boeuf)
  • 200 ml de riz (une grande tasse)
  • 1 oignon
  • 2 cuillère à café de paprika
  • 1 cuillère à café de marjolaine
  • sel, poivre
  • 50 cl de crème fraîche
en option:

  • parmesan râpé
  • quelques tomates pour la décoration


1. Bouillez l'eau dans un grand faitout avec autant de l'eau que le chou frisé soit entièrement submergé, on le fait bouillir quelque minutes, jusqu'à ce que ses feuilles deviennent plus tendres.

2. Dans une poêle, faites revenir les allumettes fumées dans une cuillère à soupe de l'huile d'olive, quand elles commencent à perdre de la graisse, ajoutez l'oignon finement haché et faites-le revenir. Retirez la poêle en saupoudrant le paprika et ajoutez immédiatement la viande hachée, du sel, du poivre et un demi verre d'eau. Laissez-le cuire 20-25 minutes.


3. Mettez le riz dans une casserole avec une et demi tasse d'eau, du sel et cuisinez à semi-cuit.


4. Maintenant vous avez vos ingrédients prêts à être versés dans votre chef d'oeuvre. Choisissez un plat à four et beurrez/huilez-le. Posez la moitié du chou dans le plat. Couvrez-le avec le riz, puis la viande hachée qui devrait être assez juteuse afin que le riz soit complètement cuit pour la fin de la cuisson. Le reste du chou vient maintenant et en dernière couche, étalez la crème fraîche sur la surface. Si vous voulez, saupoudrez-le avec du parmesan râpé et placez quelques rondelles de tomate au-dessus.


5. Cuire pendant 45-50 minutes dans une four préchauffée à 180 C.


Bon appétit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire